Nous utilisons des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Qu'est-ce que la SDC, solution de dioxyde de chlore ?

Êtes-vous actuellement impliqué avec SDC et souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet?
Alors vous êtes ici. Dans le texte suivant, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées et entrons dans de nombreux détails sur SDC.

Dans cet article, nous couvrons les produits suivants:
SDC pur 0,3%
Casquettes SDC
BioClean
acide chlorhydrique pur 4%
chlorite de sodium 28%

 Qu'est-ce que le dioxyde de chlore?

Le dioxyde de chlore est un gaz jaune rougeâtre à l'odeur piquante et suffocante.
Le dioxyde de chlore est un composé chimique de chlore et d'oxygène. La formule moléculaire chimique est ClO2.

Cela signifie que nous avons un atome de chlore et deux atomes d'oxygène.

Point d'ébullition : 11°C
Décomposition au-dessus de 45 °C 

Qu'est-ce qu'une solution de dioxyde de chlore?

Par définition, une solution de dioxyde de chlore est de l'eau dans laquelle le dioxyde de chlore gazeux est dissous. Le terme "SDC" vient de la solution de dioxyde de chlore.
En anglais «SDC» solution de dioxyde de chlore.

Une valeur normalisée pour la concentration de dioxyde de chlore est de 0,3 % ou 3 000 ppm (parties par million). Cela signifie : 1 litre de SDC contient environ 3 grammes de dioxyde de chlore.

La solution de dioxyde de chlore est présentée à tort par certaines sources comme un médicament et un remède miracle pour votre santé.

 

Qui a découvert le dioxyde de chlore?

Le dioxyde de chlore a probablement été découvert pour la première fois par Humphry Davy. En 1811, il l'obtint par dismutation (division) de l'acide chlorique (HClO3) comme premier oxyde d'halogène connu.

A quoi sert SDC?

La solution de dioxyde de chlore est utilisée dans différents domaines. Dans l'industrie du textile et de la pâte à papier, le dioxyde de chlore est utilisé comme agent de blanchiment et a désormais largement remplacé le chlore.

Notre produit adapté : SDC 0,3 % pur

Dans divers pays, la solution de dioxyde de chlore est utilisée comme additif alimentaire, par exemple comme agent de traitement de la farine et comme conservateur. La solution continuera également à être utilisée aux États-Unis pour traiter la volaille, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et les fruits et légumes.

Le dioxyde de chlore est idéal pour la désinfection.

En tant que gaz, il est utilisé dans des domaines tels que la désinfection des bâtiments et, par exemple, la désinfection des laboratoires. Grâce à ses propriétés gazeuses, le dioxyde de chlore continue d'être utilisé avec succès pour lutter contre les moisissures et les champignons.

Dans certains pays (par exemple au Japon), le dioxyde de chlore est utilisé pour la désinfection de l'air. Celui-ci se porte d'une part dans de petits sacs autour du cou. Ici, une quantité définie de dioxyde de chlore gazeux s'écoule en permanence dans l'air autour du porteur et le désinfecte. De plus, de petites capsules et sachets sont placés à des endroits spécifiques dans les bâtiments où ils libèrent constamment du dioxyde de chlore gazeux, gardant l'air et les objets dans la pièce stériles.

Traitement de l'eau potable:

La ville de Zurich, ainsi que divers autres cantons, utilisent une solution de dioxyde de chlore pour désinfecter l'eau potable dans l'approvisionnement en eau. En Allemagne, il est utilisé depuis des années pour stériliser l'eau du lac de Constance en tant qu'eau potable.

Ordonnance allemande sur l'eau potable ClO2 : 0,2-0,4 mg/l.

Notre produit adapté : BioClean (voir explication ci-dessous)

Le SDC est-il de l'eau de Javel ?

La solution de dioxyde de chlore peut certes blanchir les vêtements, mais elle n'a rien à voir avec l'eau de javel chlorée souvent citée à tort dans la presse.
Voir Wikipedia : https://de.wikipedia.org/wiki/Natriumhypochlorit.

Les deux formules de chlore contiennent l'atome de chlore:
- Le dioxyde de chlore a la formule ClO2
- L'eau de Javel est de l'hypochlorite de sodium et a la formule NaClO (par ex. chimie des piscines).

Alors qu'une solution de dioxyde de chlore correctement préparée a un pH neutre (environ pH 7), l'eau de Javel a un pH extrêmement élevé >11.
La SDC ne réagit pratiquement pas aux acides. Les éclaboussures involontaires sur la peau s'éliminent rapidement et sans laisser de traces avec de l'eau.

En revanche, le NaClO provoque des réactions violentes et dangereuses avec les acides. Le contact avec la peau ou même les yeux peut entraîner de graves problèmes de santé, car les solutions alcalines sont épaisses et ne peuvent être rincées que lentement et avec beaucoup d'eau, ce qui prolonge considérablement le temps de contamination par rapport au SDC, par exemple.

La solution de dioxyde de chlore est-elle le même chlore que dans la piscine?

Le chlore gazeux, l'hypochlorite de sodium ou l'hypochlorite de calcium sont utilisés dans les piscines. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec le dioxyde de chlore, car ils ont des compositions chimiques différentes et sont donc fondamentalement différents.

SDC contre chlore

Le dioxyde de chlore est tout aussi, sinon plus, efficace contre les bactéries que le chlore. Contrairement au chlore, le SDC est également efficace contre les virus et de nombreux protozoaires (organismes unicellulaires). De nombreuses études scientifiques en témoignent depuis de nombreuses années. Cela notamment aux États-Unis et au Japon.

L'avantage du SDC par rapport au chlore: le SDC forme beaucoup moins d'hydrocarbures chlorés à partir de matières organiques.

Alternativement, l'ozone (O3) est également utilisé. L'inconvénient, l'ozone peut réagir avec les bromures, qui se produisent naturellement dans l'eau. Cette réaction forme des bromates cancérigènes.

Cette réaction n'a pas lieu avec le dioxyde de chlore.

En médecine, le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est souvent utilisé pour désinfecter le corps. Malheureusement, en raison du potentiel redox élevé, cela détruit également les tissus humains en plus des germes.

"Toxicité" de SDC (Source Wikipédia)

En toxicologie, la dose létale (LD, latin dose letalis) est la dose d'une substance spécifique qui a un effet fatal (létal) sur un être vivant spécifique.

……. Un effet létal peut se produire à des doses/concentrations beaucoup plus élevées ou même plus faibles, par exemple en cas d'affaiblissement dû à la maladie.

our cette raison, la dose spécifiée est généralement celle dont l'effet létal concerne 50 % de la population observée : la dose létale moyenne (mortelle) LD50.

Comparaison de la "dose létale" LD50 du sel de table et du SDC

Sel de table (NaCl) : LD50 3 000 mg/kg de poids corporel
Contenu dans 1 kilo de sel de table : 1000 grammes
1 g ou ml de SDC contient 1,00 g de NaCl

Hypothèse: Humain pesant 70 kg
Quantité de sel de table LD50 : 70 * 3g = 210 g NaCl par personne comme LD50

Dioxyde de chlore (ClO2) : LD50 94 mg/kg de poids corporel.
Contenu dans 1 kilo CDL : 3 grammes
1 g ou 1 ml de CDL contient 0,003 g de ClO2

Hypothèse: Humain pesant 70 kg
Quantité LD50 de ClO2 : 70 * 0,094 g = 6,58 g ClO2 par personne
6,58 g ClO2 / 3 g ClO2 /l = 2,19 litres CDL par personne comme LD50

produits de décomposition de SDC

Le dioxyde de chlore se décompose lors de son utilisation et lors de sa décomposition (plus ou moins lente lors du stockage) en infimes quantités d'eau et de sel ordinaire. Il n'y a pas d'autres résidus.

Stockage: SDC peut-il expirer?

La concentration de la solution de dioxyde de chlore diminue régulièrement. La vitesse du processus dépend non seulement de la valeur pH la plus neutre possible, mais aussi du stockage. Le dioxyde de chlore est lié à l'eau. Le gaz a tendance à se décomposer, diminuant la concentration de la solution.

Selon la fréquence d'utilisation et la température de stockage, l'incidence de la lumière, la concentration du contenu peut diminuer plus lentement ou plus rapidement avec le temps.
Raison: Chaque fois que la bouteille est ouverte (surtout au-dessus de 11 °C), une petite quantité de dioxyde de chlore gazeux s'échappe de la bouteille et la concentration diminue lentement. La lumière (rayonnement UV) peut également neutraliser le dioxyde de chlore. S'il est stocké trop chaud (45°C), le SDC se décompose.

Nous vous donnons la recommandation suivante pour le stockage:

- Protéger du soleil
- conserver en dessous de 11°C
- Toujours bien fermer les contenants
- peut-être. Conservation au réfrigérateur  

Test qualité: le SDC est-il toujours bon?

Une option de contrôle simple : tant que les gouttes ou le liquide sont jaunes et sentent la "piscine", ils contiennent au moins une certaine quantité de dioxyde de chlore. Si nécessaire, augmentez le montant de l'application en conséquence.
Les solutions incolores sans "odeur de piscine" ont perdu leur efficacité et doivent être jetées. Verser dans l'évier ou les toilettes.

 

Combien de temps SDC se conserve-t-il au réfrigérateur?

Nous garantissons la durée de conservation minimale de notre CDL pendant 6 mois, à condition que le récipient soit stocké non ouvert, dans un endroit sombre et frais. Selon les conditions de stockage, le SDC peut rester utilisable plusieurs mois de plus.  

Voyages

Lors de vos déplacements, il faut donc veiller à ce que le SDC soit maintenu isolé contre la chaleur et protégé contre la surchauffe.

Une alternative pratique : les « SDC Caps » de mychem.ch sont les supports SDC idéaux et sont secs et donc plus faciles à transporter et à stocker. L'effet SDC complet se produit après un certain temps après la dissolution dans l'eau.

Notre produit correspondant: SDC Caps  

Comment est fabriqué SDC?

Il existe différentes méthodes de production de SDC:

Ces procédés de fabrication sont appelés réactions chimiques et/ou électrolytiques.
Cependant, selon les composants, etc., la concentration et la teneur en résidus (pureté) peuvent varier considérablement.

    • Un procédé connu est la réaction du chlorite de sodium avec de l'acide chlorhydrique et d'autres acides et une dilution avec de l'eau.
    • Une autre consiste à faire réagir les deux et à dissoudre le gaz ClO2 dans l'eau.
    • Une variante électrolytique utilise un électrolyseur pour traiter le chlorite de sodium.

Les méthodes ci-dessus sont généralement connues des utilisateurs finaux et sont utilisées par eux avec plus ou moins de succès

Ensuite, il existe d'autres méthodes connues et utilisées par l'industrie.

    • Méthode chlore-chlorite: De l'eau chlorée à pH acide (< 2) est mise à réagir avec une solution de chlorite de sodium à 10 %.
    • Procédé acide chlorhydrique-chlorite: Le chlorite de sodium est mis à réagir avec de l'acide chlorhydrique pour former du dioxyde de chlore, du sel commun et de l'eau. Lors de la réaction avec le peroxodisulfate de sodium, du sulfate de sodium se forme comme sous-produit. Cela se produit également naturellement dans l'eau potable.
    • Le dioxyde de chlore est également obtenu à l'échelle du laboratoire en oxydant le chlorite. L'agent oxydant pour cela est soit le peroxodisulfate de sodium Na2S2O8, soit le chlore gazeux.
    • Alternativement, le dioxyde de chlore peut également être obtenu en disproportionnant du chlorite de sodium dans une solution acide.
      La conversion du chlorate de potassium à l'aide d'acide sulfurique concentré est une autre méthode. De l'acide oxalique est ajouté pour réduire le risque d'explosion. Un mélange de dioxyde de chlore et de dioxyde de carbone est produit ici.
    • La réduction du chlorate par le peroxyde d'hydrogène est un autre moyen de produire des quantités modérées de dioxyde de chlore à usage technique

 

La production et la qualité, y compris la concentration de notre SDC et des bouchons, sont décrites pour les articles respectifs dans la boutique.

Veuillez comprendre que nous gardons secrètes les recettes exactes de nos propres développements.

Solution de dioxyde de chlore en quatre versions différentes de mychem.ch

Chez mychem.ch, vous pouvez trouver une solution de dioxyde de chlore de quatre manières différentes.

    • Notre nouveauté pratique: les casquettes SDC
    • Notre solution technique: SDC 0,3% pure (100ml/250ml)
    • Notre biocide certifié: BioClean universel et stérilisateur d'eau potable
    • Notre solution bi-composant: chlorite de sodium 24-26% (ou 25% pur) et acide chlorhydrique 4% pur

Un tableau des produits pour la comparaison des produits: 

  SDC Caps SDC BioClean Chlorite de sodium et acide chlorhydriquee
Durée de conservation > 3 ans < 6 mois < 6 mois illimité
Concentration quotidienne 100% constante diminution constante en baisse quotidienne 100%
Format petit,  pratique, maniable 100 ml / 250 ml 100 ml 2x 100 ml / 2x 250 ml
Préparation 8 - 10h prêt à l'emploi prêt à l'emploi 3/4 min.

Vous trouverez des informations sur la méthode de production de SDC avec Caps et de la solution à deux composants (chlorite de sodium et acide chlorhydrique) dans la description du produit respectif..

BioClean

BioClean est un biocide officiellement approuvé avec le numéro d'approbation CHZN3849.
BioClean est un désinfectant et se compose d'une solution de dioxyde de chlore (ClO2) à 0,3 % dans de l'eau.
Les désinfectants sont des substances qui tuent les micro-organismes et empêchent ainsi la transmission des agents pathogènes.

Instructions d'utilisation pour la désinfection de l'eau potable
Pré-filtrer l'eau brute à travers un tissu (par exemple un mouchoir) ou un filtre, selon le degré de contamination et de turbidité due aux matières en suspension. Ajouter 0,7 ml ou 12-18 gouttes de BioClean par litre d'eau et mélanger brièvement. A été stérilisé après 20 minutes de stockage à l'obscurité. Convient très bien à la désinfection de l'eau potable dans les camping-cars.

Mode d'emploi pour la désinfection des surfaces
Humidifiez légèrement la surface à nettoyer avec du papier essuie-tout humide ou un chiffon. Ajoutez ensuite 5 à 10 gouttes de BioClean par dm2 de surface, selon le degré de salissure. Répartir uniformément sur la surface à nettoyer. Répéter le traitement au besoin.

BioClean est un produit aux usages multiples. Il peut être utilisé dans une variété de situations quotidiennes. Voici quelques exemples et suggestions: 

    • Empêcher la formation d'algues, par exemple dans le puits dans le baril de pluie ou le bain d'oiseaux
    • Nettoyer sa bouteille d'eau
    • Outils de nettoyage pour le traitement des aliments, par exemple un couteau de poche
    • Nettoyage des réservoirs d'eau dans les caravanes et les mobil-homes
    • Nettoyer vos fruits ou légumes en voyage pour prévenir la diarrhée du voyageur et l'empoisonnement

 

Instructions pour la fabrication d'une solution de dioxyde de chlore à partir de chlorite de sodium et d'acide chlorhydrique

préparation

Assurez-vous que la pièce est bien ventilée car du dioxyde de chlore gazeux s'échappera pendant la réaction chimique et vous ne devez pas le respirer.
Attention, ne mélangez que de petites quantités, par exemple trois gouttes chacune. De plus grandes quantités produisent de grandes quantités de gaz.

exécution

Mélangez du chlorite de sodium 25 % (NaClO2) et de l'acide chlorhydrique 4 % (HCl) dans un rapport de 1:1 dans un récipient. L'insert compte-gouttes de notre flacon de 100 ml convient à cela. Alternativement, vous pouvez utiliser un compte-gouttes (bien rincer après avoir utilisé chaque produit chimique).

Après environ 45 secondes, la couleur vire du jaune foncé à l'ambre. Ajouter la quantité d'eau nécessaire. Vous pouvez maintenant utiliser le SDC résultant.

Nos produits correspondants: Chlorite de sodium 24-26% (ou 25% pur) (NaClO2) & Acide chlorhydrique 4% pur (HCl)

 

Rapport de Mychem SDC fini par rapport au SDC fait maison

Une goutte de NaClO2 et de HCI correspond à la quantité de ClO2 actif de huit gouttes de notre SDC fini.
Exemple: 3 gouttes de NaClO2 mélangées à 3 gouttes de HCl = 24 gouttes de Mychem SDC

puretés

Les produits chimiques disponibles dans le commerce sont principalement disponibles en « qualité technique ». Il s'agit généralement de la "pire" qualité et contient toujours une quantité relativement importante d'"impuretés" provenant des matières premières et du processus de fabrication dans les usines qui n'ont pas été nettoyées très proprement. Le chlorite de sodium et l'acide chlorhydrique "normaux" contiennent donc certaines quantités de diverses "impuretés".

Le SDC obtenu en mélangeant NaClO2 et HCl contient logiquement les sous-produits des produits chimiques bruts et n'atteint pas la pureté de notre SDC fini.

Pour le processus de fabrication, nous n'utilisons que des matières premières de haute pureté et très chères qui ne sont pas disponibles dans le commerce.

Le processus de fabrication de notre SDC est un développement interne spécial et complexe de Mychem basé sur le processus de réaction.
Le résultat est notre SDC dans sa forme la plus pure.

Concentrations de SDC sur le marché

La solution d'oxyde de chlore mychem avec 3000 ppm de ClO2 a une forte couleur jaune. Le contenu est surveillé pendant la fabrication avec un compteur précis. Les comparaisons avec d'autres SDC montrent que celles-ci ne sont généralement que d'environ 1000 ppm de ClO2. Cela signifie que le mychem SDC est très étendu.

--> Test comparatif: résultats effrayants <--

-->Cliquez ici pour le SDC <--