Envoyé aujourd'hui en cas de commande jusqu'à 15h du stock
Vous travaillez actuellement sur SDC et vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet ? Alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes et de nombreux détails sur SDC.
Dans cet article, nous traitons des produits et des procédés de fabrication SDC suivants :
Le dioxyde de chlore est un gaz jaune-rougeâtre à l'odeur âcre et suffocante.
Le dioxyde de chlore est un composé chimique de chlore et d'oxygène.
La formule chimique brute est la suivante
ClO2
Cela signifie que nous avons un atome de chlore et deux atomes d'oxygène.
Point d'ébullition : 11 °C
Décomposition à partir de 45 °C
Par définition, une solution de dioxyde de chlore est de l'eau dans laquelle est dissous du dioxyde de chlore gazeux. Dil terme"SDC"." vient deon Dioxyde de chloresolution, aien en anglais "CDS" Chlorine Dioxide Solution.
Une valeur standardisée pour la concentration de dioxyde de chlore est de 0,3 % ou 3000 ppm (parties par million). Cela signifie qu'un litre de SDC contient 3 grammes de dioxyde de chlore gazeux.
Dans l'industrie du textile et de la cellulose, le dioxyde de chlore est utilisé comme agent de blanchiment et a entre-temps largement remplacé le chlore.
Dans divers pays, une solution de dioxyde de chlore est utilisée comme additif alimentaire, entre autres comme agent de traitement de la farine et agent de conservation.
La solution est largement utilisée aux États-Unis pour désinfecter la volaille, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer dans les abattoirs ainsi que les fruits et légumes.
Le dioxyde de chlore convient parfaitement à la désinfection.
En tant que gaz, il est utilisé dans des domaines tels que la désinfection des bâtiments et, par exemple, la stérilisation des laboratoires. Grâce à ses propriétés gazeuses, le dioxyde de chlore est également utilisé avec succès dans la lutte contre les moisissures et les champignons.
Dans certains pays (p. ex. le Japon), le dioxyde de chlore est utilisé pour désinfecter l'air. Celui-ci est porté autour du cou sous forme de substance solide dans de petits sachets. Une quantité définie de dioxyde de chlore gazeux s'écoule alors en permanence dans l'air ambiant du porteur et le désinfecte.
En outre, des petits Capsules et des sachets sont placés à des endroits précis dans les bâtiments, où ils libèrent du dioxyde de chlore gazeux qui s'écoule et maintiennent ainsi l'air ambiant et les surfaces exempts de germes.
Traitement de l'eau potable
La ville de Zurich ainsi que divers autres cantons utilisent une solution de dioxyde de chlore pour désinfecter l'eau potable dans le cadre de l'approvisionnement en eau. En Allemagne, il est utilisé depuis des années pour désinfecter l'eau du lac de Constance en tant qu'eau potable.
Ordonnance allemande sur l'eau potableClO2: 0,2-0,4 mg/l.
Une solution de dioxyde de chlore est-elle la même chose que du chlore dans une piscine ?
Dans les piscines, on utilise du chlore gazeux, de l'hypochlorite de sodium ou de l'hypochlorite de calcium. Il ne faut pas les confondre avec le dioxyde de chlore, car ils ont des compositions chimiques différentes et sont fondamentalement différents !
Est-ce que SDC de l'eau de Javel ?
La solution de dioxyde de chlore peut certes blanchir les vêtements, mais elle n'a rien à voir avec l'eau de javel chlorée citée généralement à tort dans la presse.
Voir Wikipedia :https://de.wikipedia.org/wiki/Natriumhypochlorit.
Les deux formules chimiques contiennent l'atome de chlore, mais sont totalement différentes :
Le dioxyde de chlore a la formuleClO2
L'eau de Javel est de l'hypochlorite de sodium et a la formule NaClO (par ex. chimie des piscines)
.Alors qu'une solution de dioxyde de chlore correctement préparée a un pH neutre (env. pH 7), l'eau de Javel a un pH extrêmement élevé >11 !
SDC ne réagit pratiquement pas avec les acides. Les éclaboussures involontaires sur la peau s'éliminent rapidement et sans laisser de traces avec de l'eau.
Le NaClO provoque toutefois des réactions violentes et dangereuses avec les acides !
Le contact de la peau ou du jardin avec les yeux peut entraîner de graves problèmes de santé, car l'eau de Javel est épaisse et ne peut être rincée que lentement et avec beaucoup d'eau. De ce fait, le temps d'action est considérablement plus long qu'avec SDC par exemple.
SDC par rapport au chlore, à l'ozone et au peroxyde d'hydrogène
Le dioxyde de chlore est même plus efficace contre les bactéries que le chlore !
Contrairement au chlore, SDC est également efficace contre les virus et de nombreux protozoaires (organismes unicellulaires).
Aux États-Unis et au Japon en particulier, de nombreuses études scientifiques en témoignent depuis de nombreuses années.
Comme alternative au chlore, on utilise également le gaz ozone (O3) est utilisé. L'inconvénient est que l'ozone peut réagir avec les bromures qui sont naturellement présents dans l'eau. Cette réaction forme du bromate cancérigène. Cette réaction n'a pas lieu avec le dioxyde de chlore.
En médecine, on utilise encore souvent du peroxyde d'hydrogène (H2O2) est utilisé pour désinfecter le corps humain. Malheureusement, celui-ci (contrairement à SDC) détruit non seulement les germes mais aussi les tissus humains en raison de son potentiel redox élevé.
Potentiel d'oxydoréduction
Le potentiel d'oxydoréduction (ORP) est une mesure de la tension électrique qui indique dans quelle mesure une substance cède ou absorbe des électrons.Il est mesuré en volts (V).
ORP ozone | 2,07 volts |
ORP peroxyde d'hydrogène | 1,78 volt |
ORP SDC | 0,95 volt |
Les membranes cellulaires des cellules humaines restent étanches à une ORP de SDC de 0,95 volt. Ce n'est pas le cas pour des tensions plus élevées.
Ce qui signifie que le peroxyde d'hydrogène et l'ozone attaquent non seulement les agents pathogènes, mais aussi les cellules humaines. Ceci contrairement à SDC.
"Toxicité" de SDC (source Wikipedia)
La dose moyenne "DL50" est généralement indiquée comme la dose dont l'effet mortel se rapporte à 50 pour cent de la population observée en l'espace de 3 jours.
Comparaison de la "dose mortelle" LD50 du sel de cuisine et de SDC.
Hypothèse : personne de 70 kg de poids corporel
DL50 sel de cuisine (NaCl) : 3.000 mg/kg de poids corporel ou 3g/kg de poids corporel.
Quantité de sel de cuisine LD50 : 70 * 3g = 210 g de NaCl par personne
DL50 Dioxyde de chlore (ClO2) : 94 mg/kg de poids corporel.
Teneur dans 1 kilo SDC : 3 grammes de ClO2
c'est-à-dire que 1 g ou 1 ml de SDC contient 0,003 g de ClO2
LD 50ClO2 : 70 * 0,094 g = 6,58 g
ClO2 par personne6,58 gClO2/3 gClO2 /l = 2,19 litres SDC par personne.
Pour avoir 50% de chances de mourir dans les 3 jours, il faut ingérer soit 210 g de sel de cuisine, soit 2,19 litres SDC en une seule fois !
Cela élimine toutes les affirmations sur la toxicité de SDC. !
Produits de décomposition de SDC
Le dioxyde de chlore se présente sous forme de poudre.Le dioxyde de chlore se décompose lors de l'utilisation et de la décomposition (plus ou moins lente pendant le stockage) en quantités infimes d'eau et de sel de cuisine. Il n'y a pas d'autres résidus.
Stockage : Est-ce que SDC peut "s'écouler" ?
La solution de dioxyde de chlore diminue constamment en concentration.
La vitesse de ce processus dépend non seulement de son pH, qui doit être le plus neutre possible (il est beaucoup plus rapide lorsque le pH est plus bas), mais aussi et surtout de son stockage.
Le gaz a tendance à se décomposer, ce qui entraîne une diminution de la concentration de la solution.
Selon la fréquence d'utilisation et la température de stockage, l'exposition à la lumière, la concentration du contenu peut diminuer plus ou moins rapidement avec le temps.
Raison : lorsque la Flacon est ouverte (notamment au-dessus de 11°C), une petite quantité de dioxyde de chlore gazeux s'échappe à chaque fois de la Flacon et la concentration diminue. La lumière (rayons UV) peut en outre neutraliser le dioxyde de chlore. En cas de stockage >45°C, SDC se décompose.
Nous vous donnons les recommandations suivantes pour le stockage :
- Stocker en position verticale
- protéger de la lumière du soleil
- stocker en dessous de 11°C
- toujours fermer hermétiquement les récipients
- {3043789}} à l'usage : conservation optimale au réfrigérateur
Test de qualité : Est-ce que mon SDC est encore bon ?
Une possibilité de contrôle simple : tant que les gouttes sont jaunes et sentent la "piscine", il y a au moins encore une certaine quantité de dioxyde de chlore. Le cas échéant, augmenter la quantité d'application en conséquence.
Une "possibilité d'analyse" plus précise est notreSDC-Messstäbchen . Elles donnent une valeur approximative de la concentration effective.
Les solutions incolores sans "odeur de piscine" ont perdu leur efficacité et peuvent être jetées dans le lavabo.
Combien de temps SDC se conserve-t-il au réfrigérateur ?
La durée de conservation minimale de notre garantie SDC est de 6 mois, à condition que le récipient ne soit pas ouvert et soit conservé dans un endroit sombre et frais.
Selon les conditions de stockage, SDC peut rester utilisable de nombreux mois supplémentaires.
Voyager avec SDC
En voyage, il faut veiller à ce que SDC soit conservé à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil.
Alternative pratique : vers SDC :
Notre nouveauté mondiale "SDC". Poudre". Vente uniquement aux utilisateurs professionnels
La poudre SDC, en tant que support SDC sec idéal, est transportable et stockable à 100% !
La chaleur et la lumière du soleil n'ont aucun effet sur la poudre.
De plus, un sachet de SDC est plus léger que la poudre. est plus léger que 5 grammes et peut être rangé partout !
Si l'on verse la poudre de SDC dans 100 ml d'eau, on obtient une quantité d'eau de 100 ml. dans 100 ml d'eau, on obtient au bout de 8 à 10 heures un SDC pur au pH neutre, d'une concentration de 0,3% !
Alternative à la poudre SDC poudre : SDC Fix (disponible pour tous)
SDC Fix se compose d'un flacon de 100ml{3043789}} contenant le produit de base et d'un sachet contenant l'activateur.
Avantage : ces composants peuvent être exposés sans crainte à la chaleur et au soleil et ne peuvent être utilisés que lorsque le besoin s'en fait sentir.
Si l'on ajoute l'activateur au produit de base, on obtient après 8-10 heures SDC 0,3%.
Méthodes générales de fabrication de SDC
>Pour les autres, c'est la même chose.Il existe plusieurs méthodes pour créer SDC :
Les méthodes de fabrication suivantes sont généralement connues en tant que réactions chimiques et/ou électrolytiques.
Cependant, selon les composants et les procédés, la concentration, le pH et la teneur en résidus (pureté) sont très différents.
Les méthodes ci-dessus sont généralement connues et utilisées avec plus ou moins de succès par les utilisateurs finaux.
Il existe ensuite de nombreux autres procédés connus et utilisés par l'industrie.
Chez mychem.ch, vous trouverez la solution de dioxyde de chlore qui vous convient de différentes manières.
La fabrication et la qualité, y compris la concentration de nos SDC et de leurs composants, sont décrites dans les articles correspondants de la boutique.
Veuillez comprendre que nous gardons secrètes les recettes exactes de nos propres développements.
Vous trouverez des informations sur la méthode de fabrication respective de la poudre SDC, ainsi que de la solution à deux composants (chlorite de sodium & acide chlorhydrique) dans la description du produit.
BioClean
BioClean est un biocide officiellement autorisé sous le numéro d'autorisation CHZN3849.
BioClean est un désinfectant et se compose également de notre solution de dioxyde de chlore à 0,3 % (ClO2) dans l'eau.
Les désinfectants sont des substances qui tuent les micro-organismes et peuvent ainsi empêcher la transmission d'agents pathogènes.
Mode d'emploi pour Stérilisation de l'eau potable
Préfiltrer l'eau brute (p. ex. l'eau d'un ruisseau) à travers un tissu (p. ex. un mouchoir de poche) ou un filtre, en fonction de la pollution et de la turbidité des matières en suspension. Ajouter 0,7 ml ou 12-18 gouttes de BioClean par litre d'eau et mélanger brièvement. Est désinfecté après 20 minutes de stockage dans l'obscurité. Convient très bien à la désinfection de l'eau potable dans les camping-cars. Plus l'eau brute est propre, moins il faut de BioClean.
Mode d'emploi pour la désinfection des surfaces :
Humidifier légèrement la surface à nettoyer avec du papier ménage ou un chiffon humide. Puis, selon le degré de salissure, ajouter 5 à 10 gouttes par dm² de surface. de surface BioClean. Répartir uniformément sur la surface à nettoyer. Répéter le traitement si nécessaire.
BioClean est un produit à usages multiples. Il peut être utilisé dans les situations quotidiennes les plus diverses. Voici quelques exemples et suggestions :
Instructions pour la préparation de Solution de dioxyde de chlore composée de chlorite de sodium en gouttes et d'acide chlorhydrique
Préparation
Assurez-vous que la pièce est bien aérée, car du dioxyde de chlore chimique gazeux s'échappe pendant la réaction et vous ne devez pas l'inhaler.
Attention : ne mélanger que de petites quantités, par exemple trois gouttes à la fois. De plus grandes quantités produisent de grandes quantités de gaz.
Réalisation
Nos produits correspondants :Chlorite de sodium 24-26% (ou 25% puriss) (NaClO2) & acide chlorhydrique 4 % puriss. (HCl)
Rapport des quantités de Mychem SDC prêt à l'emploi par rapport à la préparation maison SDC
Une goutte de chaque NaClO2 et HCI correspond à la quantité de ClO2- quantité active de 8 gouttes de notre SDC prêt à l'emploi.
Exemple : 3 gouttes deNaClO2 mélangées à 3 gouttes de HCl = 24 gouttes de Mychem SDC.
Qualités
Les produits chimiques du commerce sont généralement disponibles en "qualité technique". Il s'agit généralement de la "pire" qualité et elle contient toujours une quantité relativement importante d'"impuretés" provenant des matières premières et du processus de fabrication dans des installations qui n'étaient pas très propres. Le chlorite de sodium "normal" et l'acide chlorhydrique contiennent de grandes quantités de ces "impuretés" (généralement des métaux lourds toxiques).
Le SDC obtenuen mélangeant duNaClO2 et du HCl contient logiquement ces impuretés et est généralement loin d'atteindre la pureté de notre SDC final de haute pureté.
Pour fabriquer nos produits SDC SDC, nous avons besoin de Poudre, SDC Fix, SDC et BioClean, nous utilisons exclusivement des matières premières très pures et très chères, qui ne sont pas disponibles dans le commerce.
Le procédé de fabrication de nos SDC est un développement propre à Mychem, particulier et complexe, basé sur le processus de réaction.
Le résultat est notre SDC forme la plus pure avec vraiment 0,3%.ClO2 et un pH neutre (environ pH7).
SDC Poudre | SDC-Fixe | SDC 0,3% | BioClean | Chlorite de sodium & acide chlorhydrique | |
---|---|---|---|---|---|
Les couleurs de l'image de la marqueDurabilité | >> 3 ans | >> 3 ans | > 6 mois | > 6 mois | > 5 ans |
Concentration | Plein, décroissant à partir du taux de 0,3 | Pleine, décroissante à partir de 0,3%. | 0,3% en diminution | 0,3% décroissant | Selon la méthode de fabrication 0,05 - 0,3% |
Pureté | puriss | puriss | puriss | puriss | selon la méthode de fabrication, éventuellement beaucoup de sous-produits |
Taille, maniabilité | < 5 grammes, transport, stockage sûr | 150 grammes, transport dangereux | Les produits de la marque>130 grammes, transport dangereux | >130 grammes, transport dangereux | >260 grammes, transport dangereux |
Temps de préparation | 8-10 heures de maturation | 8-10 heures de maturation | prêt immédiatement | immédiatement prêt | 3 minutes à parfois plusieurs jours (méthode du bocal à cornichons) |
Valeurs d'analyse sur le marché acheté SDC
La solution de dioxyde de chlore mychem présente de véritables 3000ppm avecune forte coloration jaune et une odeur piquante.
La teneur est toujours contrôlée lors de la fabrication à l'aide d'un appareil d'analyse précis.
Les analyses externesSDC
Des comparaisons avec tous les SDC achetés à l'extérieur montrent qu'ils ne se situentqu'aux alentours de 600-1000 ppmde ClO2!
Leur valeur pH se situe entre 3,5 et 4,7, ce qui est en partie extrêmement acide et dangereux.
Conclusion : le mychem SDC est très propre, efficace et abondant !